L'art à partir des déchets : Thomas Sitte transforme les objets du quotidien en miracles
Découvrez l'exposition « Fundort Leben » de Thomas Sitte à la Kreuzkirche de Dresde, jusqu'au 15 juin. L'art du quotidien réinterprété.

L'art à partir des déchets : Thomas Sitte transforme les objets du quotidien en miracles
Les choses sont colorées et créatives ce mois-ci dans la Kreuzkirche protestante de Dresde. L'artiste présente jusqu'au 15 juin 2025 Thomas Sitte son exposition « Lieu de vie ». Une trentaine d'objets impressionnants sont exposés, combinant objets du quotidien et thèmes religieux et ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.
Les œuvres sont aussi diverses qu'un jour de printemps. Au centre se trouvent, entre autres, un panneau d'interdiction de stationnement qui brille sous un nouveau jour, ainsi que le corps du Christ crucifié. Sitte a un sens aigu du tragique et du bizarre, comme en témoigne par exemple la remarquable tête de femme en polystyrène, équipée de pelles en guise de couronne et portant le titre de « Cendrillon ». Son œuvre « The Floating One », inspirée d'Ernst Barlach, consiste en une canette de boisson et est accompagnée d'un poème sur la perte et la dignité. Cette combinaison d'art visuel et de poésie crée des moments de réflexion.
Des objets créatifs du quotidien réinterprétés
Une exposition particulièrement obsédante est la « salle d'hébergement », qui se compose d'un lampadaire, d'un robinet et d'un miroir. Il y a aussi des versets du Psaume 71, qui donnent à l’installation une profondeur supplémentaire. Dans son art, Sitte aborde la redécouverte de ce qui a été jeté et son nouveau sens dans le contexte de la vie. Il invite les visiteurs à examiner la fragilité et la valeur des choses du quotidien.
Ayant grandi à Dresde, Sitte a suivi une formation musicale puisqu'il était violoniste à l'Orchestre philharmonique d'Allemagne du Nord à Rostock. En 2006, il commence à exposer des œuvres sculpturales, utilisant à plusieurs reprises des matériaux qu'il avait collectés lorsqu'il était enfant dans des environnements détruits. « Fundort Leben » est l'expression de sa croyance dans le pouvoir esthétique du discret.
L'exposition est ouverte aux horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h. et le dimanche après les services religieux. Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur l'exposition sur le site Internet Crescendo Allemagne.
Quiconque est désormais curieux ne devrait pas manquer l'occasion de découvrir les œuvres fascinantes de Thomas Sitte et de s'inspirer de l'histoire que raconte chaque objet.